À propos

Je suis Cédric SARTOUT (sartoo.fr), collectionneur en rétro Apple, Nintendo/Mario et pâtissier amateur.

Ce site remplace mes blogs précédents (MacCafeGourmand, iCafeGourmand et Newpoms) afin d’avoir mes 3 principales passions en un seul endroit.
J’avais déjà commencé ce regroupement avec mon projet MacCafeGourmand mais il me manquait entre autre la partie Mario-Nintendo :

Sur ce nouveau blog, vous trouverez mon carnet de recettes de pâtisserie. Il s’agit uniquement de recettes testées et approuvées par ma petite famille.

En ce qui concerne ma collection Apple Nintendo/Mario, je pourrais l’intituler « du salon à la poche », voici pourquoi :

Pour la partie Apple, je suis parti sur la thématique du portatif (transportable, portable, machine de poche). Je suis en effet passionné par les machines de poche et en particulier par les Newtons, les ancètres de l’iPad. Mais avant l’arrivée des machines de poche (Newton) en 1993 (1994 en France avec le Newton 110), la portabilité existait chez Apple et j’ai voulu la représenter par 4 machines mythiques que j’adore :

  • Un Macintosh 128k (janvier 1984): 1er Macintosh de l’histoire, monobloc transportable avec sa poignée et son sac de transport
  • Un Apple IIc (avril 1984): version compact et transportable du mythique Apple II
  • Un Macintosh Portable M5120 (septembre 1989): premier portable de l’histoire Apple
  • Un Powerbook de la 1ère génération (octobre 1991) : 3 modèles sont sortie le 21 octobre 1991, le PowerBook 100 entrée de gamme, le 140 milieu de gamme et le 170 haut de gamme. « en cours d’acquisition »

Cette collection Apple parle donc des machines de poches Apple du Newton au 1er iPad et de leurs origines par la présentation de ces 4 ordinateurs transportables/portables.

En ce qui concerne Nintendo, c’est un peu différent car la console de poche a existé avant la console de salon (Game & watch). Je suis donc parti de ma première Game & Watch puis sur la présentation de toutes les consoles de salon de 1983 à 2010 (de la NES en 1987 à la Wii en 2006) au regard de toute la gamme de poche Game Boy de cette même période (de la Game Boy FAT à la Game Boy Micro).

Pour compléter la partie Nintendo, étant fan du jeu Super Mario, je collectionne également tous les titres de la série « Super Mario » qui sont sortis sur ces machines.

Vous trouverez donc sur ce blog, en plus de mes recettes, ma collection que je compte présenter sous forme de fiches pour chacune de mes machines contenant un descriptif, des photos, pubs, manuels, programmes, … bref tout ce que je sais et que vous devez savoir sur ces machines qui ont marqué l’histoire de l’informatique et du jeux vidéo.

Bonne visite !

Cédric