Super Mario All-Stars – SNES

Super Mario All-Stars – SNES

Super Mario All-Stars est un jeu vidéo compilant les 4 jeux de la série Super Mario Bros.. Il a été créé par Nintendo, et est sorti en 1993 sur Super Nintendo.

Jeux disponibles

Super Mario All-Stars est une compilation des jeux NES :

  • Super Mario Bros. ;
  • Super Mario Bros.: The Lost Levels (version japonaise de Super Mario Bros. 2) ;
  • Super Mario Bros. 2 (version occidentale) ;
  • Super Mario Bros. 3.

La version de Super Mario Bros. 2 sortie sur NES en Europe est totalement différente de celle sortie au Japon. En Europe et aux États-Unis, c’est le jeu Doki Doki Panic, créé par Shigeru Miyamoto, qui fut remanié et commercialisé sous le nom de Super Mario Bros. 2. (Les personnages de Doki Doki Panic ont simplement été remplacés par ceux de l’univers de Mario). La compilation Super Mario All-Stars offrit donc, pour la première fois, le Super Mario Bros. 2 original aux joueurs non-japonais.

Différences avec les jeux originaux

Les graphismes et les musiques ont été sensiblement améliorés. Les jeux ont désormais un style 16 bits. La principale différence est la possibilité de sauvegarder sa progression dans chaque jeu.

En outre, les moteurs de jeu ont été refaits, ce qui changea quelques détails au gameplay :
les sauts et autres accélérations ne sont pas rigoureusement identiques à ceux des versions NES ;
sur NES, lorsqu’on cassait une brique avec le poing, Mario rebondissait contre la brique et revenait directement au sol. Ce n’est plus le cas dans cette version : Mario peut casser une brique et continuer de monter dans un même saut, ce qui peut faciliter certains passages ;
de nombreux bugs ne sont plus exploitables (notamment ceux qui permettaient de traverser les murs de Super Mario Bros.).

Source : Wikipedia

marioapplecake