Super Mario Sunshine – GameCube

Super Mario Sunshine – GameCube

Super Mario Sunshine est un jeu vidéo de plates-formes développé par Nintendo EAD pour l’éditeur japonais Nintendo. Il sort sur la console de jeu GameCube au Japon le 19 juillet 2002, puis aux États-Unis le 26 août 2002 et enfin en Europe le 4 octobre 2002.

Cet épisode retrace les aventures du héros Mario sur l’île Delfino. Accompagné de la Princesse Peach, Papy Champi (qui fait ici sa première apparition) et de quelques Toads, pour ce qui devait être de simples vacances, il est de nouveau confronté à Bowser et Bowser Jr. (qui fait lui aussi sa première apparition). Pour les empêcher d’accomplir leurs plans, Mario se fait aider par J.E.T., un appareil créé par le professeur K. Tastroff.

Comme Super Mario 64 six ans auparavant, Super Mario Sunshine constitue l’épisode GameCube de la série principale Super Mario commencée en 1985. En septembre 2009, les ventes sont estimées à 6,3 millions d’unités.

Scénario

Univers

Super Mario Sunshine prend place dans un monde imaginaire exotique. L’histoire se déroule sur l’île Delfino, une île tropicale en forme de dauphin. Cette île ne fait pas partie du Royaume Champignon. Sa géographie est assez homogène : elle se compose de collines, d’un volcan, de falaises et de quelques petites plaines où se trouvent les plages et la majeure partie de la population. Cette population est essentiellement composée de deux espèces : les Piantas et les Noki4.

Delfino est divisée en dix lieux : un aéroport, un volcan (le Mont Corona), une ville (Place Delfino), trois villages (Collines Bianco, Baie Noki et Village Pianta), un port (Port Ricco), un parc d’attractions (Parc Pinna), un hôtel situé sur la Plage Sirena et une plage (Gelato-les-Flots)5.

L’île est réputée pour son climat très favorable. Ce climat est dû à une multitude de soleils qui se concentrent autour de la Porte du Soleil située à Place Delfino. Leurs énergies se rassemblent et donnent ce temps ensoleillé. Delfino est donc l’endroit idéal pour se détendre et s’abandonner au farniente.

Personnages

Le joueur contrôle Mario (doublage anglais : Charles Martinet). Lorsque le jeu débute, l’avion de Mario subit un atterrissage mouvementé. Sur la piste d’atterrissage, il découvre une substance mouvante qui a l’aspect d’une peinture. Plus loin, il fait la connaissance de J.E.T., un Jerrycan Expérimental Transformable qui est en fait une sorte de pompe à eau. Ce J.E.T. peut être considéré comme un outil par ses fonctions ou alors comme un personnage du fait qu’il parle et le joueur a la possibilité de le contrôler par le biais de Mario. Ainsi grâce à cette rencontre, Mario et J.E.T. vont pouvoir nettoyer l’aéroport.

Pour ses vacances, Mario est accompagné de Princesse Peach, l’héritière du trône du Royaume Champignon, Papy Champi, le fidèle sujet de la princesse et de cinq Toads (Toad Violet, Toad Vert, Toad Rouge, Toad Bleu et Toad Jaune), eux aussi sujets de la princesse.

Histoire

Alors que Mario s’apprête à profiter de vacances paisibles sur l’île Delfino avec Peach, Papy Champi et les Toads, ils découvrent une île polluée et salie par des graffitis. À cause de cette pollution, les soleils (Shines sprites) ont disparu, ce qui plonge l’île dans l’ombre. Mario est arrêté car un criminel a, sous son apparence, saccagé l’île en peignant des graffiti un peu partout. Mario est jugé et reconnu coupable. Il est alors condamné à nettoyer les dégâts et à rétablir la tranquillité sur l’île. Pour la nettoyer, Mario est aidé par J.E.T., un canon à eau en forme de sac à dos.

Entretemps, la princesse Peach est enlevée par le mystérieux individu qui s’appelle Antimario et Mario doit la sauver. Il suit Antimario jusque sur l’île Pinna où est construit un parc d’attractions. Là, Mario doit faire face à un gigantesque robot en forme de Bowser. Après le combat, Antimario révèle sa véritable identité : il s’agit en fait de Bowser Jr., le fils de Bowser. Ce dernier a annoncé à son fils que Peach était en réalité sa mère même si cette question reste ambiguë. Bowser Jr. s’enfuit en ballon vers le Mont Corona. Mario aura de nouveau affaire à Bowser Jr. toujours déguisé en Antimario dans les autres endroits de l’île. L’affrontement final a lieu dans le volcan, Mario grimpe la cheminée puis y trouve Bowser dans une baignoire ainsi que son fils et Peach. Mario sauve Peach en détruisant les extrémités de la baignoire et tous tombent. On retrouve Mario et Peach sur un petit îlot, en face de Place Delfino, qui assistent au retour des soleils sur l’île. Durant la chute, J.E.T. sera endommagé mais ensuite réparé8. Enfin, les vacances peuvent commencer pour Mario tandis que Bowser de son côté, explique à son fils que Peach n’est pas réellement sa mère.

Système de jeu

Généralités

Le gameplay de Super Mario Sunshine ressemble beaucoup à celui de l’opus précédent, Super Mario 64, mais Mario peut utiliser de nouvelles fonctions comme l’attaque en vrille, qui lui permet de sauter et d’attaquer tout en tournant sur lui-même. Toutefois, les deux jeux n’ont aucun lien scénaristique. À la différence de Super Mario 64, dans Super Mario Sunshine, Mario dispose d’un Jerrican Expérimental Transformable (J.E.T.) sur son dos. Comme dans Super Mario 64, le joueur peut découvrir l’environnement dans toutes les directions sans limite de temps. Toutefois, l’environnement de Super Mario Sunshine est plus réaliste que dans son prédécesseur comme le montre certains éléments du décor (habitations, parc d’attractions, fruits, insectes…) et le fait que Mario peut avoir une insolation11. Les niveaux regorgent d’ennemis qui attaquent Mario mais aussi de personnages qui aident Mario ou demandent un service.

Mode de jeu et contrôles

Super Mario Sunshine est un jeu qui se joue en solo. L’écran d’accueil propose de choisir entre trois profils (A, B et C) qui permettent de jouer à trois parties différentes.

Dans ce jeu, Mario dispose de plusieurs mouvements distincts. La plupart des mouvements tire parti du stick analogique (par exemple, Mario marche ou court selon l’inclinaison du stick), du bouton A (ce bouton permet à Mario de sauter, nager…) et du bouton B (Mario peut parler, porter, lancer ou encore glisser)12. Il est possible d’exécuter des sauts spéciaux : le triple saut (consiste à sauter trois fois de suite), la roue ou les rebonds sur un mur qui lui permettent d’atteindre des endroits élevés13. Il est possible de nager et de plonger avec le bouton B mais le joueur doit faire attention à surveiller sa réserve d’air. Mario peut aussi se servir de J.E.T. avec le bouton R.

Pouvoirs

Mario ne possède aucune transformation mais J.E.T., la pompe à eau, en a quatre. Ces quatre fonctions sont appelées buses. La buse d’arrosage, qui est active en permanence chez J.E.T., permet de projeter de l’eau devant soi, à la manière d’un tuyau d’arrosage, et est utilisée principalement pour nettoyer les différents graffitis de l’île, et faire disparaître la boue souillant les niveaux. Elle peut aussi servir à tuer certains ennemis. Mais le J.E.T. a d’autres buses interchangeables. En effet, on peut utiliser, en plus de la buse d’arrosage, trois buses différentes : la première, l’Aérobuse, est disponible dès le début du jeu et permet à Mario de planer un court instant dans les airs ; la deuxième, la Catabuse, sert de réacteur vertical et permet de faire des sauts gigantesques et de détruire certains blocs ; la troisième enfin, la Turbobuse, est une autre sorte de réacteur, mais horizontal cette fois, donnant à Mario la possibilité de courir ou de nager très rapidement.

Sur l’île, Mario peut aussi chevaucher Yoshi en lui donnant le fruit qui est demandé. Yoshi peut ainsi cracher du jus. La couleur du dinosaure et de son jus diffère selon le fruit mangé. Ce jus peut servir à dissoudre des obstacles comme les substances orange et transformer les ennemis en plates-formes qui peuvent être utilisées comme ascenseurs suivant le fruit mangé. Yoshi disparaît quand il plonge dans une eau profonde ou lorsque son réservoir de nectar est vide.

Niveaux

Le principe du jeu est d’alterner les différentes buses selon la situation et d’utiliser Yoshi pour atteindre de nouvelles zones dans les niveaux et récolter ainsi les 120 soleils.

Ces soleils sont équivalents aux étoiles de puissance de Super Mario 64 et le but du jeu est de tous les obtenir. Pour cela, le joueur peut se rendre librement et dans n’importe quel ordre dans les huit lieux de l’île, depuis Place Delfino. Chaque lieu est divisé en 8 épisodes, présentant chacun ses propres objectifs (généralement évoqués dans le titre de l’épisode) et donnant donc accès à un soleil distinct. Ces défis peuvent inclure un combat contre un boss, récupérer les huit pièces rouges, battre Antimario ou encore réussir une épreuve sans l’aide de J.E.T. De plus, le joueur devra collecter 100 pièces dans chaque lieu (y compris Place Delfino) et trouver les deux soleils cachés. D’autres soleils se trouvent en dehors des lieux (sur la Place Delfino, dans le Mont Corona, ou sur l’Aéroport) et sont accessibles selon des manières que doit découvrir le joueur. Il faut également retrouver les 240 pièces bleues qui ont été disséminées sur toute l’île. Ces pièces intéressent une certaine personne sur la Place Delfino qui les achète en l’échange d’un soleil. Il faut 10 pièces bleues pour obtenir un soleil.

Développement

Une suite de Super Mario 64 était déjà en projet depuis plusieurs années. Super Mario 64 2 et Super Mario 128, dont les sorties ont été annulées, présentaient déjà quelques idées pour une suite de Super Mario 64. Certains éléments de Super Mario 128 ont été utilisées pour la conception de Super Mario Galaxy. Super Mario Sunshine a été présenté, pour la première fois, au Spaceworld 2001 puis a été présenté une nouvelle fois à l’E3 2002.

Au cours d’une interview avec le producteur Takashi Tezuka et les réalisateurs Yoshiaki Koizumi et Kenta Usui au sujet du développement de Super Mario Sunshine, ceux-ci disent qu’ils ont rapidement eu beaucoup d’idées comme de pouvoir nettoyer les graffitis ou de planer dans les airs. Certaines avaient déjà été évoquées dans The Legend of Zelda: Majora’s Mask. Takashi Tezuka dit : « le concept a repris des éléments de Super Mario 64 en ajoutant leurs idées ». Les développeurs ont d’abord commencé par l’ajout d’une pompe à eau dans le gameplay. Il y avait dix sortes de buses à eau différentes, mais J.E.T. a été retenu en raison de sa convenance dans le décor du jeu bien qu’il ne soit pas le favori. Certains types de buses ont dû être retirés car ils ont créé la polémique aux États-Unis. Par ailleurs, certaines caractéristiques de Yoshi ont également été enlevées23. Les développeurs ont aussi créé un univers quatre fois plus grand que dans Super Mario 64 et l’ont rendu plus réel.

Musique

La musique a été composée par Koji Kondo et Shinobu Tanaka1. Certaines pistes proviennent d’anciens jeux de Mario mais celles-ci ont été modifiées comme le thème Underground.

Équipe de développement

Super Mario Sunshine est développé par le studio Nintendo EAD pour Nintendo. L’équipe complète comporte une centaine de membres environ1. Les réalisateurs sont Yoshiaki Koizumi et Kenta Usui tandis que la production est dirigée par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka. Futoshi Shirai dirige le map design et Koichi Hayashida l’équipe des programmeurs.

Source : Wikipedia

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