Yoshi’s Island: Super Mario Advance 3 – Game Boy Advance

Yoshi’s Island: Super Mario Advance 3 – Game Boy Advance

Yoshi’s Island: Super Mario Advance 3 est le portage du jeu Yoshi’s Island sur Game Boy Advance. Il sort le 24 septembre 2002 aux États-Unis et le 11 octobre 2002 en Europe. Il est quasiment identique au jeu d’origine à quelques différences près, la première d’entre elles étant la possibilité, pour les nostalgiques, de jouer à une version du jeu d’arcade Mario Bros.. Cette version voit l’apparition de six nouveaux niveaux dits « Secret », débloqués lors de la victoire face au boss final. De manière plus anecdotique, l’ancien cri de Yoshi a été remplacé par le moderne et le niveau nommé « Cotonou prout-prout » devient « Cotonou-les-flots ».

Les changements sont majoritairement d’ordre technique : ainsi, l’écran de la console portable étant proportionné différemment d’un écran de télévision, le champ de vision est raccourci, ce qui rend certains passages du jeu plus délicats. Certains effets graphiques présents sur la version Super Nintendo de Yoshi’s Island ont disparu dans la version Game Boy Advance, et ce à cause de l’absence du chipset Super FX 2 sur cette dernière. Par exemple, dans le niveau Cotonou-les-flots, lorsque le joueur entre en contact avec les boules cotonneuses, un effet de distorsion de l’arrière-plan est visible sur Super Nintendo mais pas sur Game Boy Advance. De même, un effet graphique a été supprimé lorsque Kamek transforme les boss. Cela explique aussi l’indisponibilité du jeu sur la Console Virtuelle de la Wii à cause de cette puce qui est mal émulée sur cette dernière.

Cet épisode GBA a été offert aux premiers acheteurs de la 3DS via le « programme ambassadeurs » de Nintendo.

Source : Wikipedia

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