Macintosh 128k

Macintosh 128k

Présentation
Anecdote
Fiche signalétique
Les photos de mon Macintosh 128k
Manuel
Publicités d’époques

Présentation

Le Macintosh est le premier ordinateur personnel de la famille des Macintosh lancé par Apple Computer le 24 janvier 1984. Son boitier beige embarque un écran de 9 pouces de diagonale en plus de l’unité centrale, et livrée avec un clavier et une souris.

 Pour créer un nouveau standard, il ne suffit pas de faire quelque chose d’un peu différent, il faut que cela frappe l’imaginaire des gens. Et le Macintosh, de toutes les machines que j’ai vues, est le seul à remplir ces deux conditions (Bill Gates)

Son lancement est précédé, le 22 janvier par la diffusion sur CBS lors du troisième quart temps du Super Bowl XVIII du célèbre spot publicitaire 1984 réalisé par Ridley Scott.

Le lancement officiel est donc prévu pour le 24 janvier 1984, jour de l’assemblée générale des actionnaires. Quelque 2.600 personnes se pressent dans l’auditorium Flint du De Anza Community College, à Cupertino. Vêtu d’une veste croisée bleu marine, Steve Jobs monte sur scène. Il confie à ses proches avoir le trac pour ce qu’il qualifie de « moment le plus important de ma vie ». Il démarre la séance par la lecture d’une chanson de Bob Dylan, « The Times they are a changin ».

Après un passage obligé par les résultats financiers du groupe, Steve Jobs reprend la main et tacle IBM :

Allons-nous laisser IBM dominer tout le monde informatique? Toute l’ère de l’information ? George Orwell aurait-il raison ? (Steve Jobs)

La publicité de Ridley Scott est alors diffusée. La salle est conquise. Jobs sort alors d’un sac l’unité centrale, le clavier et la souris du Macintosh. Il insère une disquette dans la machine. Sur le thème des Chariots de feu, le mot MACINTOSH défile sur l’écran avec le texte « Incroyablement génial ».

Vidéo de présentation du Macintosh : 

Puis vint l’estocade. D’un simple clic sur la souris, l’ordinateur se met à parler : « Bonjour. Je m’appelle Macintosh. Cela fait du bien de sortir de ce sac ». C’est le délire dans l’auditorium.

Anecdote :

A l’occasion du lancement de son successeur, le Macintosh 512K, il est renommé Macintosh 128K (pour les 128 ko de mémoire vive embarquée), afin d’éviter toute confusion.

A l’arrière du Macintosh « original » on peut voir cette plaque :

Alors que les modèles sortis après le lancement 512k portent cette plaque :

A l’intérieur du capot se trouve les signatures des membres de l’équipe du Macintosh (présent sur le 128k, le 512k, le 512ke mais aussi le Macintosh Plus et le SE) :

Fiche signalétique

Nom de code Macintosh / Thin Mac
N° de modèle M0001P
Date de commercialisation 24 janvier 1984
Prix au lancement 2 495 USD
Arrêt de la production 1er octobre 1985
Processeur Motorola 68000
Fréquence d’horloge 8 MHz
Bus système 8 MHz
Mémoire morte 64 Kio
Mémoire vive 128 Kio
Système d’exploitation Système 0.1 à 2.0

Les photos de mon Macintosh 128k

Manuel

macintosh_manual_-_1984-2.pdf

macintosh_128k-512k1

Publicités  d’époques

Sources : Wikipedia, iCreate, systemfolder, …

marioapplecake