Nintendo DS

Nintendo DS

Présentation
Anecdotes
Fiche signalétique et spécificités matérielles
Galerie photos
Manuel
Publicités

Présentation

La Nintendo DS (DS pour Dual Screen, Double Screen au Japon), est une console portable créée par Nintendo, sortie fin 2004 au Japon et en Amérique du Nord et en 2005 en Europe.

Elle est équipée de plusieurs fonctions auparavant rares, voire inédites dans le domaine du jeu vidéo portable, telles que deux écrans rétro-éclairés simultanément dont un écran tactile, un microphone, deux ports cartouche (un pour les jeux Nintendo DS, un autre pour les cartouches de jeu Game Boy Advance et les accessoires), deux haut-parleurs compatibles surround (virtuel), ou encore le Wi-Fi intégré, d’une portée de 10 à 30 mètres en LAN, permettant de connecter seize consoles entre elles, et de se connecter au Nintendo Wi-Fi Connection pour jouer en ligne.

En 2006, Nintendo commercialise la Nintendo DS Lite, un modèle révisé plus petite et légère de la console. En 2008, Nintendo lance la Nintendo DSi, nouvelle révision de la console avec de nouveaux ajouts, tels que la présence de deux caméras.

La Nintendo DS, avec ses différentes variantes, est aujourd’hui la console portable la plus vendue de tous les temps et la deuxième console la plus vendue en prenant en compte les consoles de salon4, juste derrière la PlayStation 2 de Sony. Son jeu phare, New Super Mario Bros., est quant à lui l’un des jeux les plus vendus du monde.

Histoire

Développement

À l’origine, l’idée était de mettre sur le marché une machine pour faire patienter les joueurs en attendant une nouvelle version de la Game Boy. Le 13 novembre 2003, Nintendo a annoncé qu’il allait sortir une nouvelle console en 2004. Le 20 janvier 2004, la console a été annoncée sous le nom de code Nintendo DS (Developer’s System). En mars 2004, le nom de code a été changé en Nitro. En mai 2004, le nom de code a été modifié pour revenir à Nintendo DS et la console a été dévoilée sous forme de prototype lors de l’Electronic Entertainment Expo (E3). Il s’agit d’un prototype présenté à seulement quelques journalistes avec des jeux tels que Metroid Prime ou encore Mario Kart en version préliminaire. Elle reprend en partie le design de certaines Game and Watch. Le 28 juillet 2004, le nom définitif et l’aspect de la console sont dévoilés. DS veut désormais dire Dual Screen, le cadre noir cernant les écrans est supprimé et divers détails sont revus.

Accueil critique

Dès son annonce, la Nintendo DS avait fait couler beaucoup d’encre. En tant que « petit frère » de la mythique Game Boy et ses dérivés (Color, Advance, SP, Micro), elle se devait d’être une console révolutionnaire dans sa manière de faire jouer son acheteur. Lorsque le caractère tactile de l’écran du bas fut dévoilé, ainsi que le fait que la console comporterait deux écrans au lieu d’un seul, la future née de la firme fut plébiscitée par les médias et le public pour son originalité et sa prise en main (lors de sa première présentation où elle était jouable). L’utilisation des deux écrans n’est pas une première chez Nintendo puisque l’une de ses premières consoles portable, la Game and Watch version Multiscreen, comportait deux écrans, l’un tactile, et l’utilisation du Stylet.

Malgré ses nombreux points forts, il reste aux Nintendo DS quelques points faibles, qui sont :

  • Écran supérieur fragile. (Nintendo DS)
  • Charnière de l’écran supérieur pas assez résistante, surtout pour des enfants. (Nintendo DS, Nintendo DS lite, Nintendo DSi et Nintendo DSi XL)
  • L’éclairage diffusé n’est pas assez efficace et rend les couleurs pâles. (Nintendo DS)
  • Une peinture qui se raye facilement. (Nintendo DS)
  • Réseau Wi-Fi protégé uniquement par clé WEP 128 bits (Nintendo DS et Nintendo DS lite). La Nintendo DSi permet la connexion Wifi par WPA, mais seulement pour les nouveaux jeux conçus pour DSi et le Nintendo DSi Browser : les anciens jeux ne peuvent utiliser que des connexions WEP même lorsqu’il fonctionnent sur une DSi. En pratique, seul le WEP est donc utilisable, et cela contraint les utilisateurs à garder un niveau de protection faible pour leur réseau domestique.
  • Un écran inférieur tactile qui se dégrade facilement avec le temps (rayures…), ce qui mène à des décalages entre l’endroit touché et l’endroit où la console repère le toucher, qui peuvent ne pas être réparables avec un recalibrage.
Top 10 des jeux les plus vendus de la Nintendo DS
Rang Jeu Année de sortie Ventes
1 New Super Mario Bros. 2006 30,80 millions
2 Nintendogs 2005 23,96 millions
3 Mario Kart DS 2005 23,60 millions
4 Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? 2005 19,01 millions
5 Pokémon Diamant et Perle 2006 17,64 millions
6 Programme d’entraînement cérébral avancé du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? 2005 15,62 millions
7 Pokémon Noir et Blanc 2010 14,88 millions
8 Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver 2009 12,72 millions
9 Animal Crossing: Wild World 2009 11,75 millions
10 Super Mario 64 DS 2004 11,06 millions

 

Anecdotes

Fiche signalétique et spécificités matérielles

Tableau technique de comparaison

Nintendo DS Nintendo DS Lite Nintendo DSi Nintendo DSi XL
Représentation Nintendo DS Nintendo DS Lite Nintendo DSi Nintendo DSi XL
Ventes
18,98 millions
93,84 millions
28,32 millions
13,68 millions
En production Non Non Non Non
Dimensions (console fermée) 148,7 × 84,7 × 28,9 mm 133 × 73,9 × 21,5 mm 137,0 × 74,9 × 18,9 mm 161 × 91,4 × 21,2 mm
Masse 270 g 220 g 210 g 310 g
Écran supérieur LCD, 76 mm (3,0 pouces) de diagonale, éclairé par lumière diffusée, définition de 256 × 192 pixels, pitch de 0,238 mm, 260 000 couleurs. Éclairage ON/OFF. TFT semi-transparent, 79 mm (3,12 pouces) de diagonale, rétro-éclairé, définition de 256 × 192 pixels, pitch de 0,247 mm, 260 000 couleurs. 4 niveaux de rétro-éclairage. TFT semi-transparent, 82 mm (3,25 pouces), rétro-éclairé, définition de 256 × 192 pixels, pitch de 0,257 mm, 260 000 couleurs. 5 niveaux de rétro-éclairage. TFT semi-transparent, 106 mm (4,2 pouces), rétro-éclairé, définition de 256 × 192 pixels, pitch de 0,333 mm, 260 000 couleurs. 5 niveaux de rétro-éclairage.
Écran inférieur
Idem avec un écran tactile résistif analogique transparent.
Communication sans fil
  • Norme IEEE 802.11b ;
  • Format Nintendo propriétaire NiFi (communique uniquement entre DS et assimilées) ;
  • Portée jusqu’à 30 mètres ;
  • Game Sharing : sur certains jeux, plusieurs joueurs peuvent jouer avec une seule cartouche DS grâce à la fonction de téléchargement d’applications ;
  • Accès au Nintendo Wi-Fi Connection : service de jeu en ligne gratuit pour les jeux Nintendo DS compatibles ;
  • Possibilité de télécharger des démos de jeux auprès de bornes Wi-Fi certifiées Nintendo dans des magasins de jeux vidéo. L’application n’est pas sauvegardable, pour rejouer après avoir éteint la console, il faut re-télécharger la démo ;
  • Navigateur « Nintendo DS Browser », vendu avec une cartouche d’extension de mémoire.
  • Norme IEEE 802.11g ;
  • WPA supporté, mais limité aux fonctions DSi ;
  • Format Nintendo propriétaire NiFi (communique uniquement entre DS et assimilées) ;
  • Portée jusqu’à 30 mètres ;
  • Game Sharing : sur certains jeux, plusieurs joueurs peuvent jouer avec une seule cartouche DS grâce à la fonction de téléchargement d’applications ;
  • Accès au Nintendo Wi-Fi Connection : service de jeu en ligne gratuit pour les jeux Nintendo DS compatibles ;
  • Possibilité de télécharger des démos de jeux auprès de bornes Wi-Fi certifiées Nintendo dans des magasins de jeux vidéo. L’application n’est pas sauvegardable, pour rejouer après avoir éteint la console, il faut re-télécharger la démo ;
  • Navigateur « Nintendo DSi Browser » téléchargeable gratuitement via la boutique Nintendo DSi.
Contrôles
  • Croix multidirectionnelle et boutons A/B/X/Y, L/R et Start et Select ;
  • Écran tactile ;
  • Microphone.
  • Croix multidirectionnelle et boutons A/B/X/Y, L/R et Start et Select ;
  • Écran tactile ;
  • Microphone ;
  • Deux objectifs, intérieur et extérieur de 0,3 Mégapixel (uniquement pour certaines applications Nintendo DSi).
Entrées/Sorties
  • Port pour les cartes de jeux Nintendo DS ;
  • Port pour les cartouches Game Boy Advance et les accessoires ;
  • Entrée pour microphone (format propriétaire), sortie pour casque (format mini jack) ;
  • Son : haut-parleurs stéréo ;
  • Alimentation secteur (format propriétaire, compatible avec les alimentations Game Boy Advance SP).
  • Port pour les cartes de jeux Nintendo DS ;
  • Port pour les cartouches Game Boy Advance et les accessoires ;
  • Entrée pour microphone (format propriétaire), sortie pour casque (format mini jack) ;
  • Son : haut-parleurs stéréo ;
  • Alimentation secteur (format propriétaire).
  • Port pour les cartes de jeux Nintendo DS/DSi ;
  • Carte SD (sur la tranche droite) ;
  • Entrée pour microphone (format propriétaire), sortie pour casque (format mini jack) ;
  • Son : haut-parleurs stéréo ;
  • Alimentation secteur (format propriétaire).
Alimentation Batterie au lithium-ion de 850 mAh pour 6 à 10 heures de jeu (avec le rétroéclairage). Batterie au lithium-ion de 1000 mAh pour 15 à 19 heures de jeu avec la luminosité la moins forte, 5 à 8 heures de jeu avec la luminosité la plus forte. Batterie au lithium-ion de 840 mAh pour 9 à 14 heures de jeu avec la luminosité la moins forte, 3 à 4 heures de jeu avec la luminosité la plus forte. Batterie au lithium-ion de 1050 mAh pour 13 à 17 heures de jeu avec la luminosité la moins forte.
Fonction veille (en repliant l’écran, uniquement avec les jeux DS).
Processeurs
  • Processeur principal : ARM946E-S (66 MHz) ;
  • Sous processeur : ARM7TDMI (33 MHz).
  • Processeur principal : ARM9 (133 MHz) ;
  • Sous processeur : ARM7 (33 MHz).
Mémoire
  • Principale : 4 Mo (jusqu’à 32 Mo via le port GBA) ;
  • ARM9 : 32+16 ko ;
  • ARM7/9 partagée : 32 ko ;
  • ARM7 : 64 ko ;
  • Vidéo : 656 ko.
  • Principale : 16 Mo ;
  • ARM9 : 32+16 ko ;
  • ARM7/9 partagée : 32 ko ;
  • ARM7 : 64 ko ;
  • Vidéo : 656 ko.
Affichage
  • Moteur 2D :
    • 4 couches max ;
    • 128 sprites max.
  • Moteur 3D :
    • transfert de coordonnées : 4 millions par seconde ;
    • 120 000 polygones par seconde ;
    • 30 millions de pixels par seconde.
Divers
  • Logiciel PictoChat intégré qui permet jusqu’à 16 personnes de discuter ensemble dans un même salon, le logiciel permet 4 salons nommés A, B, C et D (le PictoChat n’est pas compatible avec la Nintendo Wi-Fi Connection) ;
  • Horloge, date, alarme et date d’anniversaire ;
  • Sauvegarde du profil de l’utilisateur (pseudonyme, langue, coloris d’interface, écran de jeu GBA) ;
  • Langues : anglais, japonais, espagnol, français, allemand, italien, coréen.
  • L’OS de la console est zoné mais peut lire les jeux Nintendo DS qui n’ont pas de région (par opposition aux Nintendo DSiWares qui en ont) ;
  • La console a été publiée à son lancement en divers coloris selon les régions ;
  • Lecture possible du format audio AAC (M4A) ;
  • Les fonctions PictoChat et téléchargement DS (des modèles précédents) sont toujours disponibles. La console est également paramétrable pour les fonctions d’horloge/calendrier, d’alarme, et d’anniversaire.

 

Galerie photos

Manuel

A venir

Publicités

A venir …

sources : wikipedia

marioapplecake