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La Nintendo DS (DS pour Dual Screen, Double Screen au Japon), est une console portable créée par Nintendo, sortie fin 2004 au Japon et en Amérique du Nord et en 2005 en Europe.
Elle est équipée de plusieurs fonctions auparavant rares, voire inédites dans le domaine du jeu vidéo portable, telles que deux écrans rétro-éclairés simultanément dont un écran tactile, un microphone, deux ports cartouche (un pour les jeux Nintendo DS, un autre pour les cartouches de jeu Game Boy Advance et les accessoires), deux haut-parleurs compatibles surround (virtuel), ou encore le Wi-Fi intégré, d’une portée de 10 à 30 mètres en LAN, permettant de connecter seize consoles entre elles, et de se connecter au Nintendo Wi-Fi Connection pour jouer en ligne.
En 2006, Nintendo commercialise la Nintendo DS Lite, un modèle révisé plus petite et légère de la console. En 2008, Nintendo lance la Nintendo DSi, nouvelle révision de la console avec de nouveaux ajouts, tels que la présence de deux caméras.
La Nintendo DS, avec ses différentes variantes, est aujourd’hui la console portable la plus vendue de tous les temps et la deuxième console la plus vendue en prenant en compte les consoles de salon4, juste derrière la PlayStation 2 de Sony. Son jeu phare, New Super Mario Bros., est quant à lui l’un des jeux les plus vendus du monde.
Histoire
Développement
À l’origine, l’idée était de mettre sur le marché une machine pour faire patienter les joueurs en attendant une nouvelle version de la Game Boy. Le 13 novembre 2003, Nintendo a annoncé qu’il allait sortir une nouvelle console en 2004. Le 20 janvier 2004, la console a été annoncée sous le nom de code Nintendo DS (Developer’s System). En mars 2004, le nom de code a été changé en Nitro. En mai 2004, le nom de code a été modifié pour revenir à Nintendo DS et la console a été dévoilée sous forme de prototype lors de l’Electronic Entertainment Expo (E3). Il s’agit d’un prototype présenté à seulement quelques journalistes avec des jeux tels que Metroid Prime ou encore Mario Kart en version préliminaire. Elle reprend en partie le design de certaines Game and Watch. Le 28 juillet 2004, le nom définitif et l’aspect de la console sont dévoilés. DS veut désormais dire Dual Screen, le cadre noir cernant les écrans est supprimé et divers détails sont revus.
Accueil critique
Dès son annonce, la Nintendo DS avait fait couler beaucoup d’encre. En tant que « petit frère » de la mythique Game Boy et ses dérivés (Color, Advance, SP, Micro), elle se devait d’être une console révolutionnaire dans sa manière de faire jouer son acheteur. Lorsque le caractère tactile de l’écran du bas fut dévoilé, ainsi que le fait que la console comporterait deux écrans au lieu d’un seul, la future née de la firme fut plébiscitée par les médias et le public pour son originalité et sa prise en main (lors de sa première présentation où elle était jouable). L’utilisation des deux écrans n’est pas une première chez Nintendo puisque l’une de ses premières consoles portable, la Game and Watch version Multiscreen, comportait deux écrans, l’un tactile, et l’utilisation du Stylet.
Malgré ses nombreux points forts, il reste aux Nintendo DS quelques points faibles, qui sont :
Rang | Jeu | Année de sortie | Ventes |
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1 | New Super Mario Bros. | 2006 | 30,80 millions |
2 | Nintendogs | 2005 | 23,96 millions |
3 | Mario Kart DS | 2005 | 23,60 millions |
4 | Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? | 2005 | 19,01 millions |
5 | Pokémon Diamant et Perle | 2006 | 17,64 millions |
6 | Programme d’entraînement cérébral avancé du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? | 2005 | 15,62 millions |
7 | Pokémon Noir et Blanc | 2010 | 14,88 millions |
8 | Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver | 2009 | 12,72 millions |
9 | Animal Crossing: Wild World | 2009 | 11,75 millions |
10 | Super Mario 64 DS | 2004 | 11,06 millions |
Nintendo DS | Nintendo DS Lite | Nintendo DSi | Nintendo DSi XL | |
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Représentation | ![]() |
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Ventes | ||||
En production | Non | Non | Non | Non |
Dimensions (console fermée) | 148,7 × 84,7 × 28,9 mm | 133 × 73,9 × 21,5 mm | 137,0 × 74,9 × 18,9 mm | 161 × 91,4 × 21,2 mm |
Masse | 270 g | 220 g | 210 g | 310 g |
Écran supérieur | LCD, 76 mm (3,0 pouces) de diagonale, éclairé par lumière diffusée, définition de 256 × 192 pixels, pitch de 0,238 mm, 260 000 couleurs. Éclairage ON/OFF. | TFT semi-transparent, 79 mm (3,12 pouces) de diagonale, rétro-éclairé, définition de 256 × 192 pixels, pitch de 0,247 mm, 260 000 couleurs. 4 niveaux de rétro-éclairage. | TFT semi-transparent, 82 mm (3,25 pouces), rétro-éclairé, définition de 256 × 192 pixels, pitch de 0,257 mm, 260 000 couleurs. 5 niveaux de rétro-éclairage. | TFT semi-transparent, 106 mm (4,2 pouces), rétro-éclairé, définition de 256 × 192 pixels, pitch de 0,333 mm, 260 000 couleurs. 5 niveaux de rétro-éclairage. |
Écran inférieur |
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Communication sans fil |
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Contrôles |
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Entrées/Sorties |
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Alimentation | Batterie au lithium-ion de 850 mAh pour 6 à 10 heures de jeu (avec le rétroéclairage). | Batterie au lithium-ion de 1000 mAh pour 15 à 19 heures de jeu avec la luminosité la moins forte, 5 à 8 heures de jeu avec la luminosité la plus forte. | Batterie au lithium-ion de 840 mAh pour 9 à 14 heures de jeu avec la luminosité la moins forte, 3 à 4 heures de jeu avec la luminosité la plus forte. | Batterie au lithium-ion de 1050 mAh pour 13 à 17 heures de jeu avec la luminosité la moins forte. |
Processeurs |
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Mémoire |
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Affichage |
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Divers |
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A venir
A venir …
sources : wikipedia