Super Mario World – SNES

Super Mario World – SNES

Super Mario World, sous-titré Super Mario Bros. 4 au Japon, est un jeu vidéo de plates-formes développé et édité par Nintendo sur Super Nintendo. Le développement a été assuré par la division Nintendo EAD, dirigée par Shigeru Miyamoto ; ce dernier a réalisé le jeu aux côtés de Takashi Tezuka.

L’intrigue du jeu se focalise sur les aventures de Mario et Luigi visant à sauver Dinosaur Land de Bowser, l’antagoniste de la série. Les deux frères doivent parcourir sept mondes différents afin de rétablir l’ordre à Dinosaur Land. Le gameplay du titre est le même que celui des jeux Mario précédents mais introduit de nouveaux objets et des conventions qui se retrouveront dans les jeux suivants.

Super Mario World a eu droit à un succès critique aussi bien que commercial, avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus à l’international. Il a été réédité quatre fois : d’abord dans une compilation avec la seconde version du jeu Super Mario All-Stars sur Super Nintendo, en 1994 ; ensuite, avec un gameplay revu, sur Game Boy Advance sous titré Super Mario Advance 2, sur la Console virtuelle, plate-forme de téléchargement de la Wii, sur la Console virtuelle de la Wii U ; enfin sur la Console virtuelle de la New Nintendo 3DS.

Scénario

Après avoir sauvé le Royaume Champignon, les frères Mario et Luigi s’accordent des vacances à Dinosaur Land. Alors qu’ils se reposent sur la plage, la Princesse Peach disparaît. Après des heures de recherche, ils tombent sur un œuf géant dans la forêt. C’est alors qu’il éclot pour donner naissance à un petit dinosaure, Yoshi. Ce dernier prévient Mario et Luigi que ses amis dinosaures ont également été emprisonnés dans des œufs par des tortues maléfiques. Les deux frères s’aperçoivent assez vite qu’il doit certainement s’agir de Bowser et de ses Koopalings.

Mario, Luigi et Yoshi décident alors de sauver à la fois Princesse Peach et les amis de Yoshi. Après avoir libéré tous les amis de Yoshi et battu les Koopalings, ils combattent Bowser dans son château. Celui-ci est défait et Princesse Peach est sauvée.

Système de jeu

Super Mario World est un jeu de plates-formes en deux dimensions avec une vue à la troisième personne dans lequel le joueur contrôle le personnage à l’écran, qui est soit Mario, soit Luigi. Le jeu partage des éléments de gameplay avec les opus précédents – Super Mario Bros., Super Mario Bros.: The Lost Levels et Super Mario Bros. 3 – mais introduit plusieurs nouveautés, par exemple la possibilité d’effectuer des sauts tournoyants en plus de pouvoir courir et sauter. Cette aventure de Super Mario introduit le personnage de Yoshi, qui sert de monture à Mario et peut gober les ennemis ainsi que recracher les carapaces des Koopas Troopas.

Le joueur parcourt Dinosaur Land en s’aidant d’une carte du monde qui lui montre les différentes voies pour accéder à la fin de chacun des sept mondes. Tous se terminent par un combat contre un des sept Koopalings, et le joueur doit en plus battre Bowser à la fin du septième monde. Le jeu regroupe un total de 75 niveaux, dont certains contiennent une « sortie secrète » faisant apparaître une autre route sur la carte, pour un total de 96 sorties. Super Mario World propose un mode multijoueur qui permet à deux personnes de jouer à tour de rôle, l’un contrôlant Mario et l’autre Luigi.

Développement

Le jeu a été réalisé par Takashi Tezuka et produit par Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario et The Legend of Zelda, tandis que Shigefumi Hino était chargé de la conception des graphismes. Le développement a été assuré par Nintendo EAD, alors connu sous le nom de « Nintendo R&D4 » (pour Nintendo Research & Development Team 4). Il a duré trois ans et a mobilisé une équipe de dix-huit personnes. Le titre donne une démonstration technologique de certaines capacités graphiques de la console : effets de rotation lors du premier boss, transparence des nuages dans les manoirs, effets de la lampe dans le dernier château… Miyamoto a toutefois déclaré qu’il estimait que le jeu était incomplet et que le développement avait été bâclé. Il a également affirmé qu’il espérait qu’avec le temps, les jeux pour Super Nintendo accordent plus d’importance à l’émotion et au scénario.

Depuis Super Mario Bros., Miyamoto avait souhaité adjoindre à Mario un compagnon dinosaure ; cependant, les ingénieurs de Nintendo n’avaient pas pu répondre à cette demande en raison des limitations techniques de la NES. Il déclarera : « Nous avons enfin pu voir Yoshi autre part que sur des croquis avec la SNES. ». À l’époque, Nintendo était en retard sur le marché des jeux vidéo 16 bits, qui avait été progressivement conquis par la Mega Drive de Sega dont le nouveau jeu, Sonic the Hedgehog, s’était très bien vendu et avait contribué au gain de popularité de Sega. C’est dans ce contexte délicat que sortit Super Mario World sur Super Nintendo.

Musique

Kōji Kondō a composé l’ensemble de la musique présente dans le jeu, et ce en utilisant seulement un clavier électronique. Les musiques jouées dans le jeu sont toutes des reprises d’une même mélodie, à l’exception de celles de l’écran titre, du générique, de la carte et des combats contre Bowser. Cette mélodie est jouée dans sa forme standard lors des niveaux classiques ; elle est ralentie et agrémentée d’effets d’écho dans les grottes et devient lente et ondulée dans les niveaux sous l’eau. Lorsque Mario est sur Yoshi, des bongos s’ajoutent à la bande son ; cet élément de design sonore est par la suite retrouvé dans Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros. Wii et Super Mario Galaxy 2. De plus, la musique du combat avec les Koopalings est reprise dans New Super Mario Bros. lors de combats contre Reznor.

Source : wikipedia

marioapplecake