Super Mario Bros. – NES

Super Mario Bros. – NES

Super Mario Bros. est un jeu vidéo de plates-formes développé par Nintendo et sorti en 1985 sur Nintendo Entertainment System. Il s’agit du premier jeu de la série Super Mario. Le joueur y contrôle Mario et voyage à travers le Royaume Champignon afin de sauver la princesse Peach des griffes de Bowser, l’antagoniste de Mario. Le jeu est jouable à deux joueurs, le premier contrôlant Mario et le second Luigi, le frère de ce dernier.

Super Mario Bros. était le jeu le plus vendu de tous les temps avec plus de 40 millions d’exemplaires vendus dans le monde, jusqu’à ce qu’il soit battu par Wii Sports en 2009. En tant que jeu de lancement, Super Mario Bros. a été en partie à l’origine du succès de la Nintendo Entertainment System ainsi que de la fin du krach du jeu vidéo de 1983 aux États-Unis. Étant l’un des plus grands succès réalisés par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka, le jeu donnera lieu à de nombreuses suites et dérivés.

À lui tout seul, Super Mario Bros. imposa un level design à tous les jeux qui lui succèderont. Ainsi, il popularise définitivement le défilement horizontal, les boss et sous-boss de fin de niveau, les raccourcis secrets, le fait de pouvoir recommencer le jeu avec une difficulté accrue. La musique du jeu, composée par Kōji Kondō, est reconnue mondialement ; elle est depuis devenue représentative des jeux vidéo en général.

Trame

L’action se déroule dans un univers fictif nommé le Royaume Champignon où habitent la princesse Peach, Peach au Japon, et ses serviteurs, les Toads. Un jour, une horde de Koopas maléfiques envahit le Royaume Champignon et transforme tous ses habitants en briques. La seule personne qui peut briser le maléfice et restaurer la paix dans le royaume est la princesse Peach, mais malheureusement, elle se fait kidnapper par Bowser, le roi des Koopas. Mario, le héros Italien de l’histoire, est mis au courant de la situation catastrophique du royaume et de ses habitants, et décide de partir à l’aventure pour libérer la princesse Peach des griffes de Bowser.

Système de jeu

Généralités

Le joueur prend le rôle du principal protagoniste de la série, Mario. Le frère de Mario, Luigi, est seulement jouable par le second joueur dans le mode multijoueur. Ils ont tous les deux le même objectif : parcourir le Royaume Champignon dans le but de sauver la princesse Peach qui s’est fait kidnapper par Bowser. Le joueur se déplace du côté gauche vers le côté droit de l’écran afin de se rendre jusqu’au drapeau qui marque la fin de chaque niveau.

Des pièces sont éparpillées partout dans chaque niveau, que Mario peut collecter afin de gagner des points et, au bout de 100 pièces, d’obtenir une vie. Les niveaux contiennent également des blocs marqués d’un point d’interrogation qui révèlent des pièces ou des objets lorsque Mario les frappe par le dessous. D’autres blocs, parfois invisibles, peuvent contenir plus de pièces ou un objet rare. Si le joueur obtient un champignon orange à picots rouges, Mario grandit et peut entrer en contact avec un ennemi ou un des obstacles sans mourir – il redeviendra simplement petit -, en plus de pouvoir briser des blocs de briques, ce qui est impossible lorsque Mario n’a pas de champignon. À chaque début de partie, le joueur obtient un certain nombre de vies, qu’il peut faire augmenter en obtenant un champignon 1-UP, similaire à celui qui fait grandir Mario. Il perd une vie lorsqu’il se fait tuer par un ennemi, en tombant dans un trou ou quand le compteur de temps arrive à zéro. Lorsque le joueur n’a plus de vie, le jeu est terminé. L’attaque principale de Mario consiste à sauter sur ses ennemis ; cependant, chaque ennemi réagit différemment : par exemple, un Goomba sera écrasé et vaincu, tandis qu’un Koopa se rétractera dans sa carapace pendant un certain temps, permettant à Mario de l’utiliser comme projectile. La carapace peut alors rebondir sur les murs, tuer des ennemis, ou même tuer Mario si le joueur ne fait pas assez attention. Une autre façon de vaincre les ennemis est d’obtenir la fleur de feu qui permet à Mario de lancer des boules de feu. Un dernier objet, plus rare, est le Starman ou « personnage étoile », qui rend Mario invincible pendant quelques secondes.

Progression

Le jeu est constitué de huit mondes, qui contiennent chacun quatre niveaux. Le dernier niveau de chaque monde prend place dans un château où se trouve Bowser ou l’une de ses copies. Le jeu propose aussi des niveaux qui se déroulent sous l’eau, et qui contiennent des ennemis différents. De plus, il existe des zones secrètes dans le jeu : la plupart d’entre elles permettent à Mario d’obtenir plus de pièces, mais d’autres peuvent cacher une Warp zone laissant Mario passer des mondes entiers, permettant ainsi au joueur de terminer le jeu plus rapidement.

Monde -1

Le monde -1 (appelé en anglais le « Minus World » ou encore « World negative one ») est un niveau secret accessible en exploitant un bug présent dans le monde 1-2 de Super Mario Bros. Le monde 1-2 contient un passage secret, accessible en sautant par-dessus un mur vers la fin du niveau, qui mène à un warp zone permettant au joueur de passer directement au monde 2, 3 ou 4. Si le joueur parvient à exploiter un bug qui permet à Mario de traverser un mur de brique, le joueur peut entrer dans le tuyau qui mène au monde 2-1 après avoir traversé le mur, ce qui l’emmènera finalement au monde -13. Le niveau en question est très similaire aux niveaux 2-2 et 7-2, mais lorsque le joueur entre dans le tuyau qui marque normalement la fin du niveau, Mario revient au début de celui-ci, ce qui en fait un niveau imbattable, qui se répète sans cesse jusqu’à ce que le joueur perde toutes ses vies. Si l’on fait la même manipulation dans la version japonaise du jeu, cela emmènera le joueur dans un monde sous-marin similaire aux niveaux 1-3 et 5-3 mais avec des Princesses Peach, des ennemis gris, et un Bowser sans tête. Après avoir terminé ce niveau, le joueur passera à un autre niveau similaire aux niveaux 2-3 et 7-3, puis un niveau souterrain similaire au château 4-4, contenant des bloups. La hache traditionnelle des fins de châteaux est présente, permettant de terminer le jeu. Bien que le nom du niveau soit indiqué « -1 » sur l’affichage tête haute, il s’agit en fait du monde 36-1, le nombre 36 ayant été remplacé par une case vide, ce qui donne l’impression que le niveau s’appelle « monde -1 »4.

Développement

Conception

Super Mario Bros. fait suite au jeu d’arcade Mario Bros., sorti en 1983. Il est conçu par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka, tous deux travaillant au studio Nintendo R&D4 à l’époque. Le développement du jeu naît à l’origine d’un désir de donner à la Famicom un dernier titre à succès avant la sortie du Famicom Disk System, et de permettre à Nintendo de faire des progrès dans la conception de jeux d’action. À l’origine, le jeu était basé sur des mécanismes de jeu de tir. Cela aurait fait partie d’un niveau facultatif dans la version finale du jeu, mais l’idée est finalement abandonnée dans le but de se concentrer sur un gameplay se rapprochant plus d’un jeu de plates-formes. Cependant, des séquences se déroulant dans le ciel sur des nuages semblables à ce qu’auraient pu ressembler ces phases de tirs sont présentes dans le jeu final.

Contrairement à Mario Bros., dans lequel Mario perdait une vie lorsqu’il touchait un ennemi sans l’avoir tout d’abord retourné sur sa carapace, le personnage peut maintenant sauter directement sur ses ennemis pour les vaincre, les développeurs trouvant le système de Mario Bros. illogique. La capacité que Mario a de changer de grandeur vient d’un level design basé sur un Mario petit, puis de la décision prise par les concepteurs d’augmenter la grandeur de Mario pour la version finale du jeu. Ils concluent plus tard qu’il serait intéressant d’avoir un power-up permettant à Mario de grandir. Les concepteurs ont fait en sorte que les premiers niveaux du jeu soient concentrés sur l’apprentissage du joueur de la distinction entre les goombas et les champignons, qui lui sera très utile tout au long du jeu. Ainsi, au début du tout premier niveau, le premier champignon est difficile à éviter lorsqu’il est libéré de son bloc. Le développement se devait de rester simple afin de pouvoir commercialiser le jeu en fin d’année, à la saison des achats.

Musique

Les musiques du jeu sont composées par Kōji Kondō. Des six musiques que comporte le jeu, celle du premier niveau est la plus longue à écrire pour Kōji Kondō. Il a déclaré que lorsqu’il écrivait une pièce, l’équipe de développement l’intégrait immédiatement dans le jeu. Si celle-ci n’accentuait pas l’action ou ne s’harmonisait pas assez bien aux effets sonores, il devait tout recommencer. Pour composer les musiques du jeu, Kōji Kondō n’utilise qu’un petit clavier électronique. Le premier morceau qu’il compose était basé sur l’un des premiers prototypes du jeu, qui permettait seulement à Mario de courir dans un espace vide. Kondō le décrit comme étant plus lent et plus tranquille que le thème final. Comme le jeu a changé durant le développement, Kondō réalise que le thème qu’il avait composé au début n’était plus approprié : il augmente alors son tempo et fait divers ajustements pour qu’il s’intègre mieux au jeu. Dans un entretien, Kondō explique que lorsqu’il devait composer de la musique pour un jeu, la plupart des thèmes lui venaient en tête pendant la pratique d’activités de tous les jours.

La bande-sonore du titre, notamment le thème principal, est reconnue mondialement et est depuis devenue représentative des jeux vidéo en général

source : wikipedia

marioapplecake